Du jeu au développement des pratiques coopératives

  • Lieu : CCI Rodez Bourran
  • Tarif : Repas payant

FORMATION PROPOSÉE PAR ENVIES ENJEUX LES 18 ET 19 MAI 2017 A RODEZ

Les pratiques coopératives favorisent des liens interpersonnels assis sur l’entraide, la mutualisation et la solidarité, plutôt que sur la concurrence et la comparaison. Elles cherchent à tenir compte des personnes « telles qu’elles sont » pour les intégrer au groupe de manière bienveillante, et non telles que nous les imaginons ou telles qu’elles « devraient être » d’après les normes sociales, la morale, la commande qui nous est faite…

Il y a de nombreuses questions que toute personne en situation d’animation se pose. Parmi celles-ci, re­viennent souvent : Comment « tenir un groupe » ? Comment « gérer » des enfants qui décrochent ou n’adhèrent pas à la proposition ? Comment agir lorsque dans un groupe, des actes de violence verbale et/ou physique sont commis ? Comment faire la part entre ce qui est acceptable ou inacceptable pour moi, et quand et comment mettre un « stop » ? Ces questions interrogent notre posture, le cadre de l’animation, et les objectifs fixés (par nous et par nos employeurs).

Cette formation de 15h00 ne prétend pas répondre à toutes les interrogations, et ne propose pas de trucs « magiques »… mais des outils concrets d’animation coopérative, et une réflexion sur nos pratiques, nos représentations, ce qui relève de notre action… et ce qui n’en relève pas. Les apports des participant-e-s seront importants pour cheminer ensemble. Nous prioriserons les questions que vous poserez.

Loin des discours moralistes, des « il faut »… « il ne faut pas »… « c’est bien »… « c’est mal », nous ex­plorerons au cours de cette formation un parcours possible vers une plus grande coopération dans un groupe. À chaque marche de « l’escalier de la coopération », nous expérimenterons des mises en situa­tion ludiques. Lors des débriefings, nous mettrons des mots sur nos ressentis, ce qui fut agréable ou désagréable. Se découvrir, se dire, écouter les autres sans les juger ni chercher à les convaincre de quelque chose, accepter ses limites et celles des autres, envisager des solutions nouvelles acceptables par le groupe, créer un espace de co-construction d’objectifs communs et de moyens d’y parvenir, tel sera l’objectif – idéal – que nous poursuivrons…

Le jeu sera notre fil rouge : en jouant, nous vivrons des expériences communes, concrètes, qui nous permettront de sortir de nos représentations intellectuelles de ce qui est « normal » ou « anormal ». En jouant, nous pourrons aussi rapporter nos vécus à ce que peuvent vivre les enfants lorsque nous, anima­teurs et animatrices, nous proposons des activités. Sans leur prêter des ressentis qui sont les nôtres, propres à chacun-e, nous serons mieux à même d’observer ce qui se passe dans un groupe pour un-e en­fant précis ou en matière de dynamique de groupe, afin d’adapter nos propositions aux besoins qui existent réellement à un moment donné.

La formation aura lieu dans les locaux de la CCI à Bourran (Rodez). Celles et ceux qui le souhaitent pourront manger au restaurant administratif de la DDCSPP pour 7 € (entrée, plat, dessert). Merci de prévenir à l’inscription de votre intention de manger, pour faciliter les démarches.

Bulletin d’inscription – La formation aura lieu les 18 et 19 mai 2017 et commencera à 09h00.
Prénom et NOM :

Structure et fonction :

Adresse et téléphone :

Courriel :

J’accepte que mon nom et mon adresse soient donnés aux personnes résidant à proximité pour organiser un co-voiturage : OUI  /  NON (rayer la mention inutile).

Bulletin à retourner à l’attention de  : enviesenjeux@gmail.com