Formation « Les compétences petite enfance, enfance jeunesse et animation de la vie sociale à l’heure de la recomposition intercommunale »

  • Lieu : Onet le château
  • Tarif : Gratuit pour les bénévoles et les élus / 150 € pour les salariés

Le réseau Cause Commune – dont l’URQR fait partie – organise une formation le vendredi 29 septembre 2017, à Onet-le-Château (lieu exact précisé ultérieurement) sur le thème :
« Les compétences Petite Enfance, Enfance Jeunesse et Animation de la Vie Sociale à l’heure de la recomposition intercommunale »

Cette formation est destinée aux élus, agents de collectivités, responsables bénévoles et salariés associatifs. Elle est gratuite pour les élus et les bénévoles.

Objectifs :
1- Développer ses connaissances en matière de politique publique Petite-Enfance, Enfance-Jeunesse et Animation de la Vie Sociale par :
·        la compréhension de la notion de compétences intercommunales et leur mise en œuvre ;
·     le repérage des enjeux stratégiques des politiques Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Animation de la Vie Sociale à l’échelle des nouveaux territoires ;

2- Être en mesure d’élaborer une stratégie de développement territorial par :
·        une meilleure connaissance des différents modes de gestion
·        la compréhension des structures juridiques mobilisables
·    la capacité à développer des pratiques de coopération entre associations et collectivités locales.

Contenu :

Des exercices pratiques alterneront avec des apports techniques ou théoriques. Ces exercices porteront sur des situations concrètes proposées et choisies par les participants, en rapport avec leurs expériences professionnelles passées et présentes. Les apports théoriques sont essentiellement d’ordre règlementaire et législatif et seront articulés à des éclairages issus d’expériences de terrain.

Détails en cliquant ici.

Contacts et inscriptions : Anne FALGUEYRETTES – coordination@urqr.org – 05 65 81 26 64