Accompagnements collectifs DLA 2020

Dans le cadre du DLA, nous proposons des accompagnements collectifs. Ces derniers sont destinés aux structures d’utilité sociale, en priorité employeuses, qui rencontrent des difficultés communes. Ces accompagnements thématiques et/ou sectoriels mélangent le plus souvent des temps collectifs, où sont privilégiés des apports théoriques transversaux et des échanges de pratiques, et des temps plus individualisés destinés à répondre au cas par cas aux problématiques plus spécifiques de chacune des structures.

Thématiques
Comment animer la vie coopérative et le multi-sociétariat au sein d’une SCIC ?

Le multi-sociétariat, essence même d’une SCIC, implique une participation effective des sociétaires à la vie de la coopérative. Comment motiver et organiser cette dernière ?

Crèches associatives : comment permettre une vie associative animée et une gouvernance investie ?

Ces structures au turn over important se retrouvent souvent, pour de multiples raisons, confrontées à un manque d’investissement de ses adhérents, ce qui en pénalise le fonctionnement et la viabilité. Face à ce constat, nous imaginerons des solutions afin de favoriser l’engagement des parents, dynamiser la vie de l’association et en assurer la gouvernance.

Associations et collectivités, je t’aime moi non plus!

Définir ou redéfinir ses relations  partenariales avec les institutions dans un contexte économique restreint.

Outils de pilotage économique :

comment faire parler la comptabilité ?

Les outils comptables sont bien plus que de simples tableaux. Ils peuvent vous permettre d’appuyer votre gestion, d’élaborer une stratégie, de vous aider dans vos décisions, de communiquer avec vos partenaires.

Conditions d’accès

  • Pour fonctionner le DLA demande l’implication des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement. Il est donc nécessaire que plusieurs personnes participent, dont des administrateurs de la structure.
  • Cette démarche est gratuite pour les structures accompagnées. Le DLA est financé par la DIRECCTE et la Banque des territoires ; il peut occasionnellement bénéficier de cofinancements.
  • Le DLA vise l’autonomie des structures, ses intervenants s’appuient sur des méthodes participatives et de transfert de compétences. Il ne s’agit pas de « faire à la place » mais d’appuyer les structures dans leur mise en mouvement .
  • Cette démarche est confidentielle.

 

Nous contacter :

 

DLA  Aveyron: Amélie Chevallier / dla12@urqr.org / 06 89 10 45 05

DLA Lot : Emmanuelle Leconte / dla46@urqr.org / 06 77 58 19 99