Accompagnement

Pour les associations et autres structures d’utilité sociale employeuses

Le DLA, Dispositif Local d’accompagnement, créé par l’État, mobilise des professionnels pour vous aider dans la pérennisation de vos activités et de vos emplois (stratégie de développement, gouvernance, projet associatif, modèle économique, problématique RH…)

Nos modalités d’intervention : L’accompagnement DLA est financé par la DIRECCTE, la Caisse des Dépôts et, de façon ponctuelle, par des collectivités territoriales et des organismes sociaux tels que la CAF.

 

Le DLA expliqué de vive voix ! Cliquez sur le logo ci-dessous pour visionner la vidéo :

DLA.1

L’action du DLA se situe dans 4 axes :
> Favoriser la création et la pérennisation d’emplois de qualité au service des structures
> Aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement
> Asseoir le modèle économique des structures d’utilité sociale employeuses pour sécuriser l’emploi
> Faciliter l’ancrage des activités et des structures accompagnées dans leur territoire d’action.
L’URQR sollicite le concours financier du FSE pour cofinancer son action DLA dans le cadre d’actions relevant des 3 premiers axes. La contribution du FSE améliore l’intervention du DLA en renforçant ses moyens d’actions auprès des structures pour atteindre les objectifs de renforcement de la qualité de gestion des ressources humaines et la sécurisation de l’emploi.

Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

  • ont la volonté de consolider leurs activités ;
  • souhaitent pérenniser leurs emplois ;
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe ;
  • s’interrogent sur leur stratégie de consolidation ou développement de leurs activités.

Les principes d’intervention :

  1. Accueil et orientation : Cette première étape permet à la structure rencontrée de prendre connaissance du fonctionnement et des objectifs du DLA. Le chargé de mission répond aux questions et vérifie la pertinence d’une intervention du DLA. Le cas échéant, il oriente vers d’autres dispositifs et personnes ressources du territoire.
  2. Diagnostic partagé : LE chargé de mission effectue avec la structure un diagnostic de son activité afin :
    • De repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, financières, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;
    • D’identifier les besoins d’accompagnement pour résoudre les difficultés rencontrées ;
    • De favoriser la réussite d’un plan de développement et de pérennisation ;
    • D’accompagner l’évolution des activités ou du statut de la structure.
  3. Accompagnement : A l’issue de ce diagnostic partagé, le DLA peut proposer à la structure de mettre en place un accompagnement avec un intervenant spécialisé en fonction des besoins. La structure peut bénéficier d’accompagnements individuels ou collectifs (avec d’autres structures du territoire). Des actions complémentaires peuvent être mises en œuvre par la structure. Par ailleurs, le DLA veille à ce que la structure soit intégrée dans son environnement local, en travaillant de concert avec les partenaires habituels ou prévisionnels de celle-ci.
  4. Suivi : Le DLA suit et évalue l’intervention mise en œuvre. A l’issue du travail avec l’intervenant extérieur, la structure et le chargé de mission DLA dressent un bilan partagé de l’intervention et du niveau d’atteinte des objectifs identifiés dans le plan d’accompagnement initial. Le cas échéant, le plan d’accompagnement peut être actualisé.

Contact :

Le siège de votre structure est sur le territoire aveyronnais : Claire DAVID, par téléphone au 05.65.81.26.64 ou 06.89.10.45.05 ou par mail à l’adresse dla12@urqr.org

Le siège de votre structure est sur le territoire lotois : Sara FOUGERES, par téléphone au 05.65.81.26.64 ou 06.77.58.19.99, ou par mail à l’adresse dla46@urqr.org

Télécharger ici la plaquette du Dispositif Local d’Accompagnement de l’Aveyron

Télécharger ici la plaquette du Dispositif Local d’Accompagnement du Lot

Le site internet d’information du Dispositif Local d’Accompagnement : www.info-dla.fr 

Pour les associations non employeuses et les porteurs de projet associatif

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos projets (Montage de budget prévisionnel, rédaction de dossiers de présentation et de dossiers de demande de subvention, organisation d’évènements, méthodologie de projet, etc.)

 

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos projets :

– formalisation du projet associatif ;

– rédaction – mise à jour des statuts ;

– aide à l’organisation des instances et gouvernance ;

– rédaction de dossiers de présentation et de demande de subvention ;

– organisation d’évènements ;

– aide au montage de budget prévisionnel ;

– méthodologie de projet .

 

L’accompagnement est réalisé suite à l’écriture d’une convention formalisant les termes de l’accompagnement. Nous demandons à l’association bénéficiaire a minima d’adhérer et donc s’acquitter de la cotisation à l’URQR de 40 € (personne morale) pour le temps passé par le chargé de mission.

Contact : Coline RIOS – 05.65.81.26.64 – animation@urqr.org