Vous n’avez pas le Bac et vous souhaitez reprendre des études dans les domaines du droit… Le Diplôme d’État de Capacité en droit est votre deuxième chance !
La préparation à ce diplôme est une spécialisation en technique juridique de base, réservée à un public d’adultes souhaitant acquérir une formation juridique élémentaire en vue de promotion sociale, de promotion professionnelle ou d’acquisition de qualifications nouvelles.
La formation se déroule en 3 semestres avec une session d’examens à l’issue de chaque semestre. Les matières abordées sont les suivantes :
| Semestre 1 | Introduction au droit public et au droit constitutionnel |
| Introduction au droit privé | |
| Introduction au droit communautaire | |
| Histoire du droit et culture générale | |
| Expression écrite et orale 1 | |
| Semestre 2 | Droit civil 1 |
| Droit administratif 1 | |
| Droit du travail | |
| Droit pénal et procédure pénale | |
| Méthodologie juridique | |
| Semestre 3 | Droit civil 2 |
| Droit administratif 2 | |
| Expression écrite et orale 2 | |
| Droit des affaires | |
| Procédure civile et voies d’exécution |
Pour en savoir plus sur ce diplôme, cliquer sur le lien vers l’IPST CNAM
En partenariat avec l’IPST CNAM, l’URQR vous propose un soutien pédagogique et méthodologique pour les personnes qui préparent le Diplôme d’Etat de Capacité en Droit, en formation à distance.
Pour l’année universitaire 2012-2013, nous vous proposerons avec tous les bénévoles, des permanences le samedi en journée de 10h à 15h30, dans les locaux de l’URQR. Le calendrier vous sera donné dès la rentrée. Durant ces permanences, vous pourrez poser toutes vos questions aux tuteurs, revenir sur des chapitres de cours mal compris, rédiger des fiches par chapitre… Selon vos besoins et vos difficultés, nous nous adaptons à votre demande.
La rentrée à l’URQR a lieu le samedi 6octobre 2012, dans nos locaux
Ce moment est important, car nous discutons de vos motivations, de vos besoins, de vos disponibilités par rapport au calendrier… Nous sommes à votre écoute, et si vous travaillez le samedi, nous pouvons essayer d’envisager, selon les disponibilités des bénévoles d’autres créneaux.