Accompagnement

Pour les associations et autres structures d’utilité sociale employeuses

Le DLA, Dispositif Local d’accompagnement, créé par l’État, mobilise des professionnels pour vous aider dans la pérennisation de vos activités et de vos emplois (stratégie de développement, gouvernance, projet associatif, modèle économique, problématique RH…)

Nos modalités d’intervention : L’accompagnement DLA est financé par l’Etat (DDETS), la Banque des Territoire, le Fonds Social Européen, et, de façon ponctuelle, par des collectivités territoriales et des organismes sociaux tels que la CAF.

 

Le DLA expliqué de vive voix ! Cliquez sur le logo ci-dessous pour visionner la vidéo :

L’action du DLA se situe dans 4 axes :
> Favoriser la création et la pérennisation d’emplois de qualité au service des structures
> Aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d’adapter leurs activités à l’évolution de leur environnement
> Asseoir le modèle économique des structures d’utilité sociale employeuses pour sécuriser l’emploi
> Faciliter l’ancrage des activités et des structures accompagnées dans leur territoire d’action.
L’URQR sollicite le concours financier du FSE pour cofinancer son action DLA dans le cadre d’actions relevant des 3 premiers axes. La contribution du FSE améliore l’intervention du DLA en renforçant ses moyens d’actions auprès des structures pour atteindre les objectifs de renforcement de la qualité de gestion des ressources humaines et la sécurisation de l’emploi.

Il s’agit plus particulièrement de structures qui :

  • ont la volonté de consolider leurs activités ;
  • souhaitent pérenniser leurs emplois ;
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe ;
  • s’interrogent sur leur stratégie de consolidation ou développement de leurs activités.

Les principes d’intervention :

  1. L’accompagnement DLA se déroule selon 5 grandes phases.

    1. ACCUEIL

    Le·la chargé·e de mission DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Il / elle peut l’orienter vers d’autres acteurs ou vers d’autres ressources de son territoire si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.

    2. DIAGNOSTIC PARTAGÉ ET PLAN D’ACCOMPAGNEMENT

    Le·la chargé·e de mission DLA réalise, avec la structure, un diagnostic partagé de ses enjeux et de ses besoins, et identifie la problématique précise sur laquelle portera l’accompagnement. Ce diagnostic est élaboré conjointement avec les dirigeant·es de la structure bénéficiaire qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.

    3. ELABORATION DU PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT

    Au terme du diagnostic partagé, le·la chargé·e de mission DLA et la structure accompagnée hiérarchisent et priorisent les axes de changement. Ce diagnostic aide à déterminer les actions à mener, et les intervenant·es à mobiliser. Sur cette base, et au vu de son expertise de l’écosystème local d’accompagnement, le·la chargé·e de mission DLA construit puis partage avec la structure accompagnée un parcours d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée et ne se limite pas à la mobilisation d’un prestataire externe.

    4. COORDINATION DU PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT

    Une fois le parcours d’accompagnement construit et partagé, le·la chargé·e de mission facilite, par tout moyen approprié, l’accès à chacune des solutions d’accompagnement et s’assure de la mise en œuvre du parcours. Cet accompagnement peut prendre la forme par exemple d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, de l’intervention d’un cabinet de conseil  à travers des prestations individuelles et/ou collectives, de mobilisation de professionnel·les et expert·es sur différents secteurs et thématiques (têtes de réseau, organismes de formation, autres dispositifs d’accompagnement..), ou d’apports d’expertise interne par le·la chargé.e de mission DLA.

    5. SUIVI

    La phase de suivi permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.

Contact :

Le siège de votre structure est sur le territoire aveyronnais : Jérémie LEFRANC, par téléphone au 05.65.81.26.64 ou 06.89.10.45.05 ou par mail à l’adresse dla12@urqr.org

Le siège de votre structure est sur le territoire lotois : Emmanuelle LECONTE par téléphone au 05.65.81.26.64 ou 06.77.58.19.99, ou par mail à l’adresse dla46@urqr.org

Le site internet d’information du Dispositif Local d’Accompagnement : www.info-dla.fr 

Pour les associations non employeuses et les porteurs de projet associatif

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos projets (Montage de budget prévisionnel, rédaction de dossiers de présentation et de dossiers de demande de subvention, organisation d’évènements, méthodologie de projet, etc.)

 

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos projets :

– formalisation du projet associatif ;

– rédaction – mise à jour des statuts ;

– aide à l’organisation des instances et gouvernance ;

– rédaction de dossiers de présentation et de demande de subvention ;

– organisation d’évènements ;

– aide au montage de budget prévisionnel ;

– méthodologie de projet .

 

L’accompagnement est réalisé suite à l’écriture d’une convention formalisant les termes de l’accompagnement. Nous demandons à l’association bénéficiaire a minima d’adhérer et donc s’acquitter de la cotisation à l’URQR de 40 € (personne morale) pour le temps passé par le chargé de mission.

Télécharger la plaquette du CRIB ici.

Contact : Céline GONZALEZ – 05.65.81.26.64 / 07.86.40.01.84 – crib@urqr.org

 

Enfin, vous pouvez également bénéficier d’un appui financier et budgétaire pour vous aider à être autonome dans la tenue de votre comptabilité.

Nous vous proposerons dans ce cadre un contrat de prestation de service, dont la durée et le montant sera calibré en fonction de votre besoin et de vos capacités financières.

Contactez Claire MOUSSIER, chargée d’accompagnement, au 05 65 81 26 64 ou comptabilite@urqr.org