Étude et appui à la concertation
Vous souhaitez associer largement les acteurs et habitants de votre territoire autour d’un projet ?
Vous avez besoin d’un appui pour évaluer ou analyser un projet en vue de le redéfinir ou pour faire évoluer vos pratiques ?
Vous recherchez des techniques et des méthodes probantes en animation, facilitation et médiation ?
L’URQR vous accompagne !
Notre force : renforcer le dialogue territorial par la concertation !
Notre mission : co-construire du savoir local et révéler des potentiels pour mieux agir collectivement !
Accompagnement de démarches participatives
Notre équipe accompagne l’élaboration collective de projets locaux initiés par des collectivités territoriales ou des groupes multi-acteurs. Nous mobilisons des outils conçus et déjà expérimentés ayant pour vocation de faciliter l’émergence de l’intelligence collective avec une participation large de parties prenantes (usagers, familles, professionnels, élus, agents, …).
L’URQR réalise principalement ses missions d’appui à la concertation dans le domaine « social, vie sociale, vie locale » : petite enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, accès aux droits, développement du pouvoir d’agir, inclusion, participation, etc…
La proposition d’accompagnement de l’URQR s’appuie sur les principes d’intervention suivants :
La mise en place d’instances de suivi ;
Des méthodes d’enquête participatives et ascendantes ;
Des outils variés visant la facilitation ;
La prise en compte de l’inscription nécessaire du cheminement individuel et collectif dans la durée, permettant l’intégration des étapes, tenant compte d’un rythme cadré par un calendrier permettant de maintenir la dynamique de projet ;
La convivialité et l’écoute, support à un climat de co-construction et d’échanges, amenant une richesse des échanges ;
L’adaptabilité, laissant la place à l’erreur, au changement de chemin, pour améliorer le processus en lui-même et garantir l’aboutissement de la démarche ;
Le respect et la prise en compte des contraintes : financières, temporelles, contractuelles, administratives et règlementaires.
Contactez notre coordinatrice, Anne FALGUEYRETTES au 06 48 04 78 53 ou coordination@urqr.org pour toute demande d’accompagnement.
Etudes, diagnostics, recherche-action
L’URQR réalise des études, diagnostics, analyses dans les domaines suivants :
vie sociale,
enfance, jeunesse, parentalité,
ruralité,
formation et l’emploi,
vie associative et l’économie sociale et solidaire,
transitions.
Pour mener à bien études, analyses et diagnostics, nous nous appuyons sur une approche transversale croisant un travail de recherche de données à l’animation d’une démarche partagée et participative
Nous nous appuyons également sur la démarche de recherche-action, avec la présence au sein de notre équipe d’un coordinateur de recherche-action. Il s’agit ainsi d’analyser collectivement ses pratiques, afin d’agir dessus pour les transformer. Pour ce faire, nous sommes en lien étroit avec des laboratoires de recherche que nous sommes en capacité de mobiliser selon la thématique traitée.
Le croisement de ces approches favorise le partage de l’information, le dialogue et l’implication des structures et personnes concernées.
En 2024, nous menons une recherche-action qui s’intéresse à une initiative portée par les acteurs du territoire, la coopérative jeunesse. Ce projet est mené sous la responsabilité scientifique d’Alexandrine Lapoutte, Université Lyon 2, Centre de recherche COACTIS, et est soutenu par l’EPAU (GIP Europe des projets architecturaux et urbains) à travers sa Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) via un appel à projets en recherche-action intitulé « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales ».
Mais qu’est-ce qu’une coopérative jeunesse ? L’URQR a édité 2 fiches-repères pour mieux comprendre les coopératives jeunesses éducatives éphémères et plus spécifiquement les entreprises coopératives jeunesses.
Vos contacts :
– Anne FALGUEYRETTES, coordinatrice, au 06 48 04 78 53 ou coordination@urqr.org
– Florian BARES, coordinateur de recherche-action, au 07 86 13 50 74 ou florian@urqr.org
Références
Appui à l’analyse et au renouvellement du Projet Educatif De Territoire de la Ville de Figeac
Etat des lieux des besoins en animation de la vie sociale en quartier politique de la ville
Animation des « mardis du climat » dans le cadre de la mise en place d’un Plan Climat Air Energie Territorial
Accompagnement à l’élaboration d’un projet social de territoire dans le cadre d’une Convention Territoriale Globale
Réalisation d’une recherche-action « Une coopérative jeunesse en milieu rural »