Ils parlent de nous…

 

 

Un accompagnement à destination des créateurs d’entreprise du territoire

Trois réunions sont programmées à Rieupeyroux, Najac et Villefranche-de-Rouergue.

Publié le 13/10/2022 à 21:56

Mercredi 19 octobre à 14 heures se tiendra une réunion d’information sur le prochain accompagnement à la création d’activité, proposée par l’association l’Université rurale Quercy-Rouergue.

L’URQR met en effet en place un accompagnement « Mûrir son projet de création d’activité » pour des personnes qui veulent créer une activité, une entreprise, leur propre emploi ou une association. Au programme : 15 journées, réparties sur trois mois sur différents sites, des découvertes d’activités existantes, des apports sur les différents aspects du montage de projet, des modules thématiques complémentaires selon les besoins, des rendez-vous individuels tout au long de la démarche, un accompagnement renforcé, sur site, pour les projets collectifs et associatifs…

Une idée, une passion, des compétences à valoriser ? Passer du rêve à la réalité en concrétisant un projet, créer son propre emploi ? Ce nouvel accompagnement est organisé à partir de novembre, et s’adresse à toute personne ayant un projet ou une idée : demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion, bénévoles, etc.

L’accompagnement se fera sous forme de journées et visites en groupe de 8-10 personnes et de temps individuels.

Trois réunions d’information, au choix, sont proposées aux personnes intéressées : mercredi 19 octobre à 14 heures à Rieupeyroux (salle du Gitat, sous la mairie), jeudi 27 octobre à Najac (conciergerie, 31 place du Faubourg) et mardi 8 novembre à Villefranche-de-Rouergue à l’URQR (bâtiment Interactis, Chemin de 13 pierres). Inscription pour les réunions auprès d’Odile Proust au 06 73 67 56 45 ou sur delta1@urqr.org

CORRESPONDANT

 

Des ateliers pour définir un projet éducatif territorial

Des ateliers pour les familles sont annoncés dès ce mercredi./ URQR.

Publié le 08/11/2022 à 21:23

Pour compléter ce travail, des ateliers pour les jeunes seront organisés dans les collèges et autres lieux.

Jusqu’au jeudi 10 novembre, les parents de la Fouillade et des communes alentour sont invités à l’un des ateliers « Etre parent sur le territoire ? ».

Les parents pourront s’exprimer sur leur connaissance des activités et services existants, sur leurs besoins et leurs propositions. Ils peuvent venir avec leurs enfants ; un atelier leur sera proposé en fonction de leur âge.

Les prochains rendez-vous pour plancher sur le sujet sont annoncés pour ce mercredi 9 novembre à 10 heures à l’association Les Petitous à Najac (le Petit Lieu), 9 avenue de la Gare.

Ce même jour à 14 heures à la médiathèque de La Fouillade ; ainsi que jeudi 10 novembre à 9h15 toujours à la médiathèque de La Fouillade.

Ces ateliers seront animés par l’association Université rurale Quercy Rouergue (URQR) chargée par la mairie de la Fouillade de l’aider à redéfinir son « projet éducatif de territoire ».

Une démarche constructive

En effet, La Fouillade accueille chaque jour près de 300 enfants habitant la commune et les autres communes proches, et qui sont scolarisés dans quatre écoles et collèges. Face à l’augmentation des effectifs au centre de loisirs et ailleurs, la mairie a lancé – avec les écoles, les associations, la crèche, la médiathèque, les élus des communes voisines et la CAF – une démarche de « construction du projet éducatif du territoire » (dit PEDT). L’objectif est de renforcer ces services éducatifs et de les adapter aux besoins des habitant.es.

Pour compléter ce travail en commun, des ateliers pour les jeunes, à partir de 12-13 ans, seront organisés dans la semaine prochaine du 14 novembre, dans les collèges et dans d’autres lieux.

Inscription possible en ligne pour les ateliers parents : framadate.org/wuRLDpl4EwYKTGnl ou par mail, delta2@urqr.org. Contact : URQR, Université Rurale Quercy Rouergue, Odile Proust et Clara Deléris, 06 73 67 56 45 et 07 57 18 42 04.

Marie-Hélène REGOURD

 

 

 

Publié le 04/06/2022 à 22:25 sur La Dépêche

L’Université rurale réinvente son assemblée générale

Un espace de réflexion et de convivialité entre institutionnels,salariés et bénévoles de l’association.

À trente ans, l’association ne compte pas s’arrêter là et le prouve !

Le 9 octobre dernier, l’URQR fêtait ses 30 ans d’existence. Trente années d’une œuvre collective et partagée dans le Quercy et dans le Rouergue. Réunis mardi soir au Domaine de Laurière, ses adhérents et salariés se retrouvaient cette fois autour de Bernard Imbert, Président, pour inaugurer une assemblée générale d’un genre nouveau : « Curieusement, notre champ d’action est mieux cerné dans le Lot que dans l’Aveyron. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder notre rapport d’activité à travers un travail de table, chaque table symbolisant une de nos quatre interventions : l’appui aux structures de l’ESS (dont les associations), l’accompagnement des collectivités territoriales, la formation tout au long de la vie, l’expérimentation citoyenne et la recherche-action. »

Pour les participants mobilisés, il s’agissait bel et bien de s’approprier et de restituer tels qu’ils les perçoivent les différents dispositifs mis en place par l’Université. Une mise au point ludique mais pas moins nécessaire dans une structure qui se revendique avant tout acteur de l’Éducation Populaire !

« Un budget en bonne santé »

Après avoir souligné l’originalité de l’Université, qui s’appuie sur la force d’un travail conjoint entre salariés et bénévoles, le président a détaillé le rapport financier 2021, « un budget en bonne santé, dont le fonds de roulement garantit le paiement de nos charges malgré le retard systématique des versements de subventions. »

Avant de partager le verre de l’amitié, les participants ont été invités à découvrir la dernière innovation de l’Université Rurale, le « café des Qurieux », un espace d’échange où chacun peut venir librement avec ses idées, ses envies et ses amis pour réfléchir sur des sujets d’actualité. Après l’écologie, le numérique et l’engagement des jeunes ruraux, le « langage et la langue de bois », la « participation » pourraient y être débattus. « La voix que nous portons ouvre un chemin de transformation sociale dans un système fait de domination, d’inégalités et de destruction de l’environnement » a conclu le président.

Dominique DESSART

 

 

 

Publié le 23/03/2022 à 19:50

Formation. Un dispositif d’aides pour les porteurs de projets locaux

L’université rurale Quercy Rouergue propose une rencontre d’information ouverte à tous vendredi 25 mars à 9 h 30 à l’URQR, chemin 13-Pierres au bâtiment Interactis dans le cadre du démarrage de l’accompagnement collectif « Mûrir son projet de création d’activité » destiné à des porteurs et porteuses de projet, en phase amont de leur projet, qu’il s’agisse de projets individuels ou de projets collectifs ou associatifs.

Il s’agit de répondre aux initiatives de nouveaux habitants, de demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion, et d’habitants motivés par le développement de leur territoire.

Les territoires visés prioritairement : Villefranchois, Ouest Aveyron, Bas Ségala, Rieupeyroux. Au programme : 15 journées, réparties sur 3 mois, sur différents sites, des rencontres d’activités existantes, des apports sur les différents aspects du montage de projet, des modules thématiques complémentaires selon les besoins. Des rendez-vous individuels tout au long de la démarche. Un accompagnement renforcé, sur site, pour les projets collectifs et associatifs.

Inscription souhaitée via : framaforms.org/inscription-reunion-dinformation-murir-son-projet-2022-urqr-1646837706. Contact : Odile Proust, chargée d’accompagnement : delta1@urqr.org, Tél. 06 73 67 56 45 ou 05 65 81 26 64.

FRANCINE ERB GOMES