L’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) est née officiellement le 26 avril 1991 à Villefranche-de-Rouergue.
« Étudier et chercher ce que l’on ne sait pas plutôt que d’accumuler les savoirs. Apprendre a partir du vécu, chercher à partir des problèmes des gens d’ici car ceux qui savent survivre dans une zone aussi difficile possèdent un savoir intéressant. »
Ce sont les mots de M. Marcel RIGAL , éleveur et président fondateur , qui , avec un groupe d’acteurs du milieu agricole cherchaient a mettre en œuvre une structure de réflexion et de formation pour le milieu rural . La rencontre avec un enseignant chercheur en géographie à l’Université Toulouse Le MIRAIL à Toulouse : BERNARD KAYSER a abouti à la création de l’URQR association d’éducation populaire dont l’ambition était de rassembler les savoirs empiriques des acteurs locaux et les savoirs universitaires pour les enrichir, les confronter, les diffuser et les valider.
L’URQR a été accueillie au sein du LEPA (Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole) de Beauregard, dans le cadre des ses missions d’animation et de développement du milieu. La première de ses activités a été d’organiser des « Séquences Exploratoires » , ouvertes à tous , d’une journée sur des thèmes intéressant le milieu rural et son développement, en faisant intervenir des conférenciers universitaires et des acteurs praticiens le matin , et en animant l’après midi des ateliers en petits groupes qui permettaient l’échange et l’apport de tous à la construction des savoirs locaux. Une synthèse était produite en fin de journée.
Des compte-rendus des séquences étaient publiés et ont constitué au fil des ans « Les ACTES de l’URQR ». Une soixante d’actes ont ainsi été édités et sont toujours consultables dans les locaux de l’association.
La nécessite de créer a Villefranche une formation de niveau universitaire s’est vite imposée et s’est concrétisée par l’ouverture d’une formation au DUEPS (Diplôme universitaire d’étude des pratiques sociales), formation universitaire continue adulte sur 3 ans, en relation avec l’Université toulousaine du Mirail.
Enfin l’action de l’URQR s’est élargie à la réalisation d’études ou de diagnostics sur le territoire puis à l’accompagnement de projet ou au montage de projet de développement.
L’URQR poursuit aujourd’hui son activité sous d’autres formes et est très active dans le développement local toujours dans le respect de ses valeurs et des principes de l’éducation populaire.